LA CHARTE DE l’ESPACE DE VIE

Préface :

 VEGANETHIK est bien plus qu’une boutique, qu’un studio de tatouages/piercings, qu’un skatepark, qu’une petite salle de spectacle ou qu’un bar, c’est un espace de vie dédié à l’éthique et 100% VEGANEDGE.

 Être veganedge est un mode de vie basé sur le respect de soi, des autres (humains et animaux) et de la biodiversité :

 Dans la pratique quotidienne, c’est faire le choix de refuser de cautionner l’exploitation animale, et ce, en privilégiant les produits végétaux d’origines biologiques, le plus possible locaux, en dehors de toute substance psychotrope (alcool, tabac et autres drogues dont la caféine présente aussi dans le thé, le cacao/chocolat), le tout non testé sur les animaux, mais aussi avec le moins possible d’impact sur l’environnement et le refus du commerce avec des pays ne respectant pas les droits des enfants et plus généralement des travailleuses/travailleurs.

 Dans un monde où l’individualisme est un moteur social, il est temps de créer une alternative en présentant une démarche écologique responsable, tant dans les produits proposés que dans les activités qui ont lieu dans cet établissement original conçu comme un véritable espace de vie, de rencontre et d’échanges.

 L’Espace de Vie VEGANETHIK dispose d’un coin bar-détente avec une petite salle de spectacles où sont organisées des animations régulières ou ponctuelles, telles que des Pauses Philo, des Aprems Jeux de sociétés , des Soirées à thèmes, des Ateliers BD, des Ateliers Culinaires, des Expositions, des Rencontres, mais aussi des conférences/débats, des projections vidéos, des soirées Jam Sessions, des concerts, des stages de formations…).

 Pour faire vivre ce lieu, l’Espace de Vie VEGANETHIK est mis à disposition de personnes et de structures (associations, collectifs…) afin de créer du lien social et de la solidarité en faisant la promotion d’une culture respectueuse de notre planète et celles/ceux qui y vivent.

 

 LA CHARTE :

Comme son nom l’indique, VEGANETHIK est un Espace de Vie dédié à l’éthique, c’est pourquoi une charte de conduite est mise en place afin de respecter les valeurs de ce lieu :

* Aucune animation ne pourra se faire sans la présence du responsable de l’Espace de Vie (ou une personne le remplaçant) pour garantir le respect de la charte et du bon déroulement de l’animation.

* L’Espace de Vie ne peut servir au prosélytisme religieux ou la propagande politicienne : Pas de propos soutenant un parti politique, une secte ou une religion ne sera toléré.

* Aucun propos discriminatoire (raciste, sexiste, homophobe, spéciste(**)…) de la part des intervenants/intervenantes ne sera toléré, et devra être condamné par la/les personnes gérant l’animation s’il vient du public.

* Aucune animation à but lucratif ne doit être organisée dans l’Espace de Vie, sans accord particulier. Pour des animations payantes (qu’il faut savoir justifier), le prix devra être le plus possible « libre » (voir l’article « prix libre, c’est quoi? » ici) pour donner l’accès au plus grand nombre (celles et ceux qui n’ont pas de moyens au quotidien). Pour les prix fixes, il faut que celui-ci ne soit pas trop élevé (voire avec la possibilité d’un tarif réduit). L’argent ne doit pas être un frein à la culture et au partage.

* Aucun produit non-veganedge(*) ne sera accepté dans l’enceinte ou sur le parking de l’Espace de Vie.

* L’Espace de Vie ne peut garantir la présence ou non d’un public (en dehors d’un système de réservations mis en place à l’avance qui sera défini avec un délai de rétractation suffisant pour ne pas engager de frais), c’est pourquoi il ne peut garantir le paiement d’une somme précise pour une animation.

* L’Espace de Vie ne possède pas de dortoir ou d’endroit pouvant en faire office. Au mieux, il est possible de mettre des matelas (à ramener) à terre dans la salle une fois nettoyée.

* L’Espace de Vie s’engage à fournir un accueil digne de son éthique : Pour les animations nécessitant une restauration, celle-ci sera forcément de qualité (veganedge(*) bien sûr avec possibilité de moduler avec des intolérances et allergies alimentaires) et garantie quel que soit l’affluence du public. Nourrir l’esprit c’est bien, mais le ventre plein !

SANCTIONS :

Une intervenante ou un intervenant ne respectant pas cette charte et/ou sous l’emprise d’une drogue ou de l’alcool se verra refuser l’accès au lieu, sans possibilité de pouvoir réaliser son animation, ni de se faire payer (si l’animation était payante).

******

(*)Un produit 100% veganedge est d’origine biologique exempt de :

- matières animales : viande, poisson, crustacé, « fruit » de mer, lait, fromage, produit laitier, œuf, miel, fourrure, cuir, laine, soie et tous les articles en contenant, même sous forme de traces.

- matières psychotropes neurotoxiques : tabac, alcool (dont le vinaigre), drogues, caféine (présente aussi dans le thé et le cacao/chocolat) et tous les articles en contenant même sous forme de traces.

- tests sur les animaux.

- travail animal (truffes trouvées par des chiens ou porcs, charrues tirées par des chevaux/bœufs…)

Pour un repas, si cela vous paraît difficile à réaliser, je reste à votre disposition pour vous donner des idées (Diabolo, gérant de L’Espace de Vie VEGANETHIK, veganedge depuis 1991).

(**) le spécisme est la discrimination envers les animaux, sous prétexte d’une notion d’espèce.



Comments are closed.