GRATIFERIA CAPBRETONNAISE 1

L’espace de vie VEGANETHIK et CLÉAH ont organisé la 1ère GRATIFERIA CAPBRETONNAISE

le dimanche 15 décembre 2013, de 10h à 18h.

GRATIFERIA CAPBRETONNAISE-1

Le principe :

Comme il en existe déjà de plus en plus, la GRATIFERIA est une zone de gratuité où les gens viennent donner ce qui ne leur sert plus et où d’autres peuvent se servir gratuitement. Plusieurs personnes étaient passes dans la semaine précédant la manifestation pour déposer des choses et se renseigner.

Étant basé sur un principe éthique, les articles fabriqués avec des produits animaux n’ont pas été acceptés (fourrure, cuir, laine, soie, animaux empaillés, articles de chasse ou corrida, etc…).

Pourquoi une GRATIFERIA ?

Une telle journée reste une évidence à quelques jours des fêtes où de nombreux enfants et parfois leurs parents ne pourront bénéficier d’un minimum de bien-être dans une existence où le fossé se creuse de plus en plus entre les riches et les pauvres. Donner de l’espoir et de la joie en offrant ce qui ne nous sert plus, à d’autres, c’est une solidarité réelle et instantanée, le tout  dans un cadre convivial. Les dons dans des associations caritatives, même s’il est une source de solidarité, ne permet pas le contact et le lien social d’une journée de Zone de gratuité.

Les partenaires :

Parce qu’une démarche solidaire et basée sur le don et le partage ne doit pas se faire chacun/chacune dans son coin, mais puisqu’il existe des structures qui se bougent pour un monde un peu moins pire, il était normal de les regrouper pour cette action solidaire :

TRIBALskateboards, la marque de skate éthique de Capbreton.

L’APCS (Association pour la Promotion de la Culture Skate) installée à Capbreton et qui a toujours véhiculé une éthique dans chacune de ses actions.

GLOP PROD, l’association qui soutient des artistes éthiques dans le monde de l’image et particulièrement la BD.

Le Réseau Éthique pour les Animaux fédère à travers la France, des structures œuvrant pour les animaux mais avec une éthique globale envers les humains.

EGALITERRE, une association qui s’inscrit dans une démarche locale sur Capbreton et proche alentour pour un changement de société plus solidaire et respectueuse de la planète.

UNI-VERS-SEL est une association qui développe un système d’échange local sur Capbreton.

CHANGEONS D’ERE 40 est une plateforme d’informations sur des alternatives sociales, écologiques et solidaires locales sur Capbreton et sur la région, mais aussi au delà.

ASSO POSSIBLE est une association qui met en place des alternatives solidaires à la consommation en proposant des ateliers et une zone de don régulière sur Saubrigues.

INTEXT CAPBRETON, qui tend à devenir une association, se veut un lien et un moteur de la vie sur Capbreton en relayant des informations, des photos et tout ce qui se passe de sympa sur la ville.

LA JOURNÉE :

La mise en place de la salle s’est faite samedi soir, puis l’installation des dons par zones distinctes le dimanche matin très tôt.

0

0,5

Le soleil est vite venu réchauffer le lieu et dès 10h, des personnes sont venues, parfois même de loin, pour découvrir le concept et discuter de choses et d’autres, chercher parmi toutes les choses à s’offrir, et découvrir les partenaires venus participer activement à la manifestation.

4  13 6           16

3

C’est plus de 200 personnes qui sont passées pendant la journée, souvent avec des choses à donner. Tout le monde s’est fait plaisir et rares sont celles et ceux qui ne sont pas reparti avec quelque chose.

Du beau soleil, des ateliers fabrications avec l’Asso Possible pour faire ses bougies écolo, ou faire un tapis de sol avec des tuyaux usagés.

Le stand des jeux pour enfants a été installé sur un tapis à l’extérieur tellement il faisait beau et beaucoup se ont pris du plaisir a s’amuser.

8Un stand restauration avec des tartes préparées par Nouschka, dont l’exposition toujours en place à l’Espace de Vie, a été très apprécié, ainsi qu’un repas chaud avec des pâtes tricolores à la sauce veganedgebolo (une bolognaise 100% végétale) le tout bio, sans huile de palme et veganedge, le tout à prix libre (on donnait ce que l’on pouvait).

Des infos étaient dispo concernant les différents partenaires, avec un stand de l’asso EGALITERRE, et la présence des responsables des autres avec tracts et présentation. De nombreuses personnes se sont intéressées à ce qui se passe à l’Espace de Vie et aussi sur la ville avec des actions solidaires. 15

D’ailleurs, l’idée d’organiser une journée de présentation de tous les partenaires s’est imposée comme une évidence pour la rentrée 2014.

Beaucoup de discussions et une super ambiance pour toutes et tous, allant des tous petits et toutes petits aux plus âgés/âgées sous un soleil magnifique. 7

Le jeu de CLÉAH a été aussi très apprécié et beaucoup de monde s’est essayé, des plus jeunes aux plus grands/grandes, pour tenter de sauver des animaux de l’abattoir.

Une journée où le coin militant a été beaucoup visité et apprécié. D’où l’idée de faire une réunion de présentation officielle pour trouver des militants et militantes qui ont envie de s’impliquer un peu plus.5

 

Le public, composé par des habitués et habituées, mais aussi par beaucoup de monde qui entrait à l’Espace de Vie pour la première fois, avec curiosité et interrogations.

De nombreuses personnes ont été demandeuses d’informations sur les origines de l’Espace de Vie VEGANETHIK, pour mieux comprendre ce qu’est le veganisme, et ce qui en découle dans sa façon de vivre, mais aussi l’impact sur l’environnement.9 12 1 2 11Une journée pleine d’émotions et de partage, sous le signe de la solidarité. Les choses qui n’ont pas été prises ont été donnée à l’Asso Possible qui possède une Zone de Gratuité à Saubrigues, et ce qui ne sera pas gardé, finira pour une association caritative locale pour continuer à exister et faire des heureux/heureuses.

Comments are closed.