Pause philo #12

Jeudi 30 janvier 2014 : 12ème Pause Philo.

http://www.dreamstime.com/-image1174182Nouvelle pause philo, avec pour thème choisi :

La technologie est-elle un frein au lien social ?

Il fallait tout d’abord qualifier ce que l’on entend par technologie pour placer la discussion. Donc, par ce terme, il fallait comprendre l’ensemble des inventions techniques qui ont révolutionner les comportements humains (Internet évidement, mais aussi les téléphones portables, ainsi que les télévisions et leurs jeux vidéo, et les voitures).

Il a été noté que dans la sphère privée, la télévision coupe toute interaction entre les personnes, en produisant des téléspectateurs passifs et téléspectatrices passives. Souvent, on « éteint » son cerveau devant l’écran. Mais n’est-ce pas justement le but inavoué par les médias ?

Rien n’est fait, ou si peu, pour nous éduquer au monde (si ce n’est quelques reportages et documentaires sur des animaux ou tribus du bout du monde avec notre vision et approche occidentale). La télévision est gérée par la publicité qui nous inflige un modèle de consommation et de pensée consumériste en nous faisant croire que nous avons le choix dans un pays libre. La télévision sert à formater les individus/individues.

La voiture rapproche les gens éloignés, au détriment de son entourage géographique. On se déplace pour aller voir famille et amis/amies, sans connaître son voisin ou sa voisine. Tout comme le téléphone, qui permet de rester en contact partout (à défaut d’avoir du réseau), gérant ainsi la vie des gens quitte à des aberrations (rupture par sms…).

Enfin, les réseaux sociaux qui permettent d’être en contact instantané avec toute la planète. On se rejoint alors par affinité (politique, conviction, valeurs, passion…), créant ainsi une communauté, un groupe partageant des informations personnelles ou non.

Un site de rencontre permet à des personnes timides de pouvoir trouver leur moitié.

Une personne peut tricher (on le voit dans des faux profils de pédophiles qui traquent les jeunes, etc) et le fait d’être derrière un clavier permet à certains/certaines de se désinhiber (comme le ferait l’alcool ou certaines drogues) en se permettant d’écrire des choses qu’ils/elles ne feraient pas en temps normal face à des personnes devant eux/elles. Mais n’est-ce pas un artifice de la vraie vie ?

Les technologies ont permis de changer la face du monde, car peu d’informations peuvent rester dans le secret grâce à Internet. Certaines ont ainsi provoquées des rassemblements pour modifier des lois, des choses, des états… parfois en bien, vers plus de liberté, mais malheureusement pas toujours.

Il faut donc en conclure que les technologies sont de superbes outils si elles sont utilisées de la bonne manière et pour créer du lien social en dehors du virtuel. Car le vrai lien social ne peut être que direct, sans écran, clavier ou appareil interposés.

Une technologie au service du lien social, mais pas en tant que tel pour ce qu’elle est : Un outil a double tranchant (positif ou négatif suivant son orientation).

Comments are closed.