Semaine de la solidarité internationale 2015

MODE ET CONSCIENCE NOIRE

ModeEtConscienceNoire

Exposition-vente organisée dans le cadre de la Semaine de laMode et Conscience Noire - VEGANETHIK Solidarité Internationale 2015 (http://www.lasemaine.org) et du jour de la conscience noire (férié au Brésil) le 20 novembre.

En effet, fin novembre, comme chaque année, il y a une semaine spécifique sur le thème de la solidarité internationale.

Il n’en fallait pas moins pour organiser quelque chose, surtout par les temps qui courent (réfugié.e.s, palestinien.ne.s, poussée des délires et replis identitaires…).

Le blog Textile Autour Du Monde ( https://textileautourdumonde.wordpress.com ) a préparé une exposition-vente, en partenariat avec l’Espace de Vie VEGANETHIK et le CLÉAH, qui a été ouvert à toutes les bonnes volontés qui avaient l’envie de réveiller la conscience noire de la mode :

Œuvres sur tous supports (tableaux, dessins, photos…), créations textiles, articles de mode éthique, performance en musique et de danse… Tout est prétexte à nous interroger et redorer notre conscience noire de la mode.

Après un réaménagement total et une décoration haute en couleur de l’Espace de Vie avec les teintures textiles de « LorColors ».

Photo du chantier :

SSI 2015 A

Plusieurs créateurs et créatrices ont exposées leurs productions et œuvres artistiques :

* MACHA COUTURE

* XORGIN WEAR 

* UNITED SOULS

* JATOBA DESIGN

* GOTTA HAVE IT DESIGN

* A-FREAK-A

* AKWABA CRÉATIONS

* YOGA SEARCHER

* E2K STREET ART

* DAN 23

* NICK WALKER

* JEFF AEROSOL

* HENRI ABRAHAM GUIRMA

Un portant de l’association VOISINAGE, association de récupération de vêtements.

VENDREDI 20 NOVEMBRE 2015

L’animation a commencé par un vernissage de 17h à 22h à l’Espace de Vie (en même temps que la journée de la conscience noire au Brésil).

Avec l’arrivée des DJ’s de Toulouse (Sasso Jardim Electro et Jaques de Kalakuta), l’animation a pu commencer avec des morceaux afro-brésiliens des années 60. Du pur bonheur pour les oreilles et pour bouger.

Le Food Truck PANIER AMANDE a été de la partie en proposant des bons plats 100% veganedge biologiques sans huile de palme (wraps et autres délices).

A 19h30, devant plus d’une cinquantaine de personnes réunies, c’était le moment de faire la petite présentation orale de lancement de la soirée et de cette semaine solidaire avec les présentations et remerciements de circonstance, avec entre autres, NEWAVE AGENCY pour la com, l’imprimerie d’Albret pour les tracts offerts.

ssi2015 copie

Puis ce fut la projection de la vidéo faite pour l’occasion (un micro-trottoir « mode et conscience noire « ) dans les rues, plages de Capbreton-Seignosse-Hossegor, à la rencontre de la « mode et conscience noire ».

Ci-contre, le fly distribué lors du micro-trottoir. Vidéo ci-contre.

Ci-dessous, le reportage micro-trottoir :

 

Puis démonstration de danse avec Fit Dance Aventure, avec une chorégraphie montée en peu de temps pour l’occasion.

Avec le bar de l’Espace de Vie… pour un début de soirée solidaire, gourmand et festif ! C’est plus d’une soixantaine de personnes qui sont venues, parfois restées, pour ce vernissage haut en couleur.

 

Dimanche 22 novembre :

Rassemblement Santocha MOde et Conscience Noire Un rendez-vous festif était organisé, en lien avec la manifestation sur la plage du Santocha de Capbreton, avec un artiste graffeur qui a posé une œuvre éphémère sur l’un des blockhaus, alors qu’une troupe de danseurs/danseuses de Capoeira faisaient le show sur l’esplanade à l’arrière du CERS. Une mise à l’eau de fleurs de coton pour symboliser la mémoire du peuple noir exploité comme esclaves, des mots pour évoquer la mode et cette conscience sur des bouts de tissus trempés dans l’Océan puis accrochés sur un arbre mort (posé ensuite à l’Espace de Vie pour le reste de la semaine d’exposition). 

Du 20 au 28 :

Toute la semaine à l’Espace de Vie était alors propice pour admirer et même acheter les créations et œuvres exposées. Papoter un peu et boire un petit verre dans un cadre hors-normes éthique lié au textile.

Samedi 28 :

Soirée de clôture de 17h à 22h !

Vous voulez participer à la prochaine édition en 2016 ? Aider ? Soutenir ? Donner des idées ? Passez à l’Espace de Vie VEGANETHIK !

 

Comments are closed.